Nous avons mis presque dix ans avant de mettre sur le marché notre premier vin rosé. Certainement parce que nous ne trouvions pas comment nous démarquer sur un marché où, insidieusement, la noblesse du terme “vin” lui a été retirée. Et pour cause, l’acte d’achat est principalement dicté par la couleur, le marketing de la bouteille et la mode qui l’entour. A tel point que de nombreuses personnes considèrent que le rosé n’est pas vraiment du vin, dans ce contexte, nous ne pouvons leur donner entièrement tort.
Il nous aura fallu attendre l’acquisition d’une belle parcelle de Mourvèdre, et l’envie transmise par quelques sommeliers de grandes tables, pour nous décider à élaborer un vin rosé de gastronomie dont le but est de retrouver le plaisir gustatif du vin, nous avons donc oeuvré uniquement dans ce sens, loin des standards de ce marché qui nous à freiné durant toutes ces années.
Cardanès Rosé est un vin issu d’une macération de Mourvèdre et de Syrah à la structure ample et aux équilibres précis, vinifié et élevé sur les mêmes principes que notre vin blanc. Les raisins ont été récoltés à la maturité voulue et ont été destinés uniquement à la confection de ce cru. Vin d’élevage, le Mourvèdre lui confère une belle structure de garde, son flacon est le même que pour nos autres cuvées afin de le protéger des éléments extérieurs.
C’est avec une grande fierté que nous vous présentons aujourd’hui Cardanès Rosé qui est dans la stricte lignée des cuvées du Clos de Vènes. A vous de nous dire si nous sommes parvenus à redonner quelques lettres de noblesse au vin rosé.
à